City Roul ibre

Bienvenue sur ce blog dédié à l'autopartage et à City Roul', la voiture libre service rennaise. Découvrez un mode de transport citoyen.
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mardi 10 juillet 2007

Drivons éco !






Quelques conseils à suivre pour rouler bien et propre avec nos précieuses voitures partagées.

1. Zen, restons zen
Un conducteur nerveux, qui accélère et freine sans cesse, consomme presque deux fois plus de carburant ! Tandis qu’une conduite souple permet de réduire la pollution et d’éviter les accidents.

2. Tout doux la clim’
Une climatisation excessive rime avec litres de carburants en plus ! La facture est lourde et la pollution aussi ! Un conseil : éviter un écart de température supérieur à 5° (source Ademe) entre l’intérieur et l’extérieur.

3. Des pneus bien gonflés
Des pneus mal gonflés risquent d’éclater et font consommer en moyenne 0,2 litre de carburant de plus aux 100 km. Bon à savoir : 28 stations de gonflages Michelin sont à disposition après les principales barrières de péage ASF.

4. Vitesse contrôlée

La vitesse maximum sur l’autoroute par temps sec est limitée à 130 km/h, par temps de pluie à 110 km/h, et en cas de brouillard dense à 50 km/h. De plus, la vitesse doit être adaptée aux conditions de circulation et à la météo. Si la voiture passe à côté d’un chantier ou un accident, d’un patrouilleur ou dépanneur présent sur la bande d’arrêt d’urgence, un seul mot d’ordre : ralentir.

5. Une voiture en bon état

Avant le départ, il faut vérifier l’allumage du véhicule et son pot d’échappement. Il faut aussi veiller à bien équilibrer et arrimer le chargement des valises. Prendre soin de sa voiture permet de moins consommer de carburant, de moins polluer et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

6. Roulez moins vite pour gagner du temps
Sur l'A7, un jour de fort trafic, entre Vienne et Orange ou entre Orange et Valence, des messages demandent aux voitures d’abaisser leur vitesse à 110, 90 voire 70 km/h. Le respect de ces limitations permet de retarder l’apparition des embouteillages lors des pics de trafic et ainsi de diminuer les émissions de CO2 (environ 500 tonnes économisées pendant l’été 2005). Résultat : on roule mieux et plus propre.

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