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jeudi 18 juin 2009

Article Interessant dans Le Monde


"L'automobile est l'avenir de l'homme !", de Florence de Goldfiem : l'auto, fin ou révolution ?
LE MONDE | 16.06.09 | 09h49

La planète automobile est devenue folle. Après quatre-vingts ans de domination sur le secteur, l'américain General Motors a déposé son bilan. Son compatriote Chrysler est tombé dans l'escarcelle de l'italien Fiat. Opel a été racheté par un équipementier canadien. Jaguar et Land Rover, deux ex-fleurons de la Couronne britannique, sont passés sous pavillon indien. Porsche, il y a encore quelques mois tout-puissant, est obligé de vendre 25 % de son capital au Qatar et à renoncer de mettre la main sur Volkswagen. Bref, le secteur vient de connaître en moins d'un an plus de bouleversements que durant toute la décennie précédente. Pour ceux qui veulent compren-dre ce qui est en train de se passer, le petit livre de la journaliste Florence de Goldfiem, L'automobile est l'avenir de l'homme !, paraît indispensable. En un peu plus d'une centaine de pages, la journaliste décrypte les ressorts qui sont en train de provoquer ces grandes manoeuvres.

Contrairement à l'idée reçue, la crise économique mondiale n'est pas la cause, mais seulement l'accélérateur de mécanismes qui sont à l'oeuvre depuis déjà plusieurs années. Les inquiétudes sur la pénurie de pétrole, les conséquences du réchauffement climatique, la congestion des centres-villes ou les répercussions de la pollution locale sur la santé ne datent pas d'hier. Dans ce contexte, la prise de distance de la population par rapport à l'objet automobile n'a cessé de s'amplifier. Les constructeurs n'ont pas vu venir grand-chose. "Ils ont abandonné leurs clients en cours de route et ne savent plus les écouter" affirme Florence de Goldfiem. D'où la violence de la crise actuelle, qui les oblige à repenser à la hâte leur modèle économique.

Dans un premier temps, le livre décortique les changements sociologiques qui sont intervenus ces dernières années et qui pèsent aujourd'hui sur leur appétence à acheter une voiture. L'auteur parle de l'avènement du "néo-automobiliste". Pour autant "l'automobile n'est pas morte", clame le livre en passant en revue les pistes pour penser l'automobile différemment. De façon concise et didactique, Florence de Goldfiem évoque pêle-mêle la voiture électrique, le véhicule à bas coûts, les nouvelles façons de vendre de la mobilité. Des solutions qui demandent aux constructeurs de se réinventer, au prix d'une remise en cause inédite. Les douze derniers mois ont été riches en coups de théâtre. Mais la révolution n'en est sans doute qu'à ses débuts.

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